Bitcoin & cryptomonnaies - Hasheur (Owen Simonin)


Mieux comprendre le bitcoin, son fonctionnement et ses promesses, avec Hasheur, LE Youtubeur expert du sujet.


Le bitcoin fait à nouveau beaucoup parler de lui depuis de ce début d’année alors que son prix s’est envolé.

Au-delà du prix, de la spéculation, ce qui est intéressant c’est d’essayer de comprendre en quoi ce phénomène est un marqueur de notre époque. Le bitcoin, c’est une valeur d’échange, c’est de la technologie, du numérique, le début d’un rêve libertarien pour certains, l’illustration parfaite du signal faible que l’on regrette de ne pas avoir mieux détecté, un encore pour d’autres un fantasme voire même un danger.

C’est tout ça à la fois et il m’a donc semblé important de faire le point sur cet univers assez fascinant de la blockchain et des cryptomonnaies.


J’en parle avec Owen Simonin, plus connu sous le pseudo Hasheur, une des personnalités les plus influentes en France sur ce sujet.

Interview enregistrée le 15 janvier 2021


Vous aimez Sismique ?

Faites un don pour permettre au projet de continuer et de grandir : ICI

Pour participer la conversation, écrivez un commentaire (ou rejoignez la communauté.)



De quoi parle-t-on ?


01:20 - Présentation de Owen Simonin alias « Hasheur »

« Je me présente, Owen Simonin (alias Hasheur) [23 ans], je vulgarise sur Youtube différentes technologies, techniques et stratégies complexes du monde du Business. Principalement à travers la Blockchain et les Cryptomonnaies (bitcoin), je décortique même les méthodes de paris en ligne, le trading et les autres types d'investissements ou rendements passifs. Mon objectif est de simplifier les sujets et les investissements les plus complexes du milieu afin de permettre à tous de ne rater aucune opportunité. » Actif depuis juillet 2016 (sur YouTube).


04:00 - Cryptomonnaies. Technologie de la Blockchain. Définitions

Précisions sémantiques concernant le « bitcoin » :

« Bitcoin » avec un « B » majuscule désigne la Blockchain (technologie) associée à la monnaie « bitcoin » avec un « b » minuscule. Autrement dit, les jetons, les pièces virtuelles sont appelées « bitcoins » et la technologie qui prend en charge la génération, l'échange, le contrôle de ces jetons est « (la Blockchain) Bitcoin ».

Prix du bitcoin :

Les variations des prix du Bitcoin sont « assez cycliques » ; cette monnaie à tendance à entrer dans des phases de spéculations périodiques.

Cryptomonnaie : on appelle une cryptomonnaie toute monnaie qui repose sur la technologie de la Blockchain.Le « bitcoin » est la première cryptomonnaie à avoir vu le jour.

Métaphore pour expliquer la Blockchain :

La Blockchain, ça fonctionne comme Uber, sauf qu'il n'a pas les inconvénients d'Uber lui-même ! Précisons : Uber permet à des particuliers (livreurs, chauffeurs) de rendre service à des particuliers (clients). Uber sert d'intermédiaire de mise en relation du client et de ses employés. La Blockchain fonctionne comme Uber, à ceci près que les particuliers sont mis en relation directe via un logiciel ; ce logiciel sert de cadre et n'interfère pas dans les relations entre particuliers et ne tire pas de profit de ses relations (« il n'emploie personne »). La Blockchain sert juste de « tiers de confiance » et de sécurisation des transactions.

« Mineurs » de cryptomonnaies : ordinateurs qui effectuent des calculs dans le but de garantir la sécurité, l'intégrité du système de la Blockchain. Par exemple, éviter qu'un jeton « bitcoin » soit dépensé deux fois.


07:07 - Applications de la Blockchain

• Donner des exemples d'applications de la Blockchain, c'est comme donner des exemples de sites Internet : il y en a énormément. Par ailleurs, il est difficile de savoir quels exemples pertinents (sur le long terme) citer tant cette technologie est en plein essor.

Deux catégories d'applications de la Blockchain :

1) Résolution de problèmes de la vie de tous les jours.

2) Blockchain pour améliorer les Blockchain existantes.



10:00 - Décentralisation

• Selon Hasheur, « Bitcoin » reste une des cryptomonnaies principales car :

1) Il est immuable.

2) Il possède un bon (le meilleur) temps d'uptime (fonctionnement).

3) Il incarne des valeurs et une volonté de contourner, de s'affranchir des institutions bancaires « officielles ». Il est une tentative de rendre incontrôlée (par une instance étatique), libre les échanges Peer-to-Peer (de particulier à particulier) de monnaie.


13:55 - Pourquoi le « bitcoin » est aussi célèbre ?

• Plusieurs réponses différentes potentielles :

1) Immuable. Quantité finie.

2) Le Bitcoin marche depuis des années, a montré son caractère fonctionnel, opératif.

3) Autonomie, indépendance, transparence, résilience.


16:00 - Valeur refuge. Confiance. Mineurs.

• Tout le monde n'est pas d'accord sur le fait que le « Bitcoin » est une valeur refuge ou, du moins, ne s'accorde pas à dire que le « Bitcoin » possède tous les attributs d'une valeur refuge (de par sa volatilité, la spéculation associée, le volume en circulation).

• Selon Hasheur, « Bitcoin » peut devenir un valeur refuge :

1) Il est rare, disponible en quantité limitée, finie donc précieux (21 millions maximum).

2) Il est quasiment impossible de contrôler le réseau « Bitcoin ».

3) « Le bitcoin, c'est de l'or numérique. »

• « Mineurs » : Un mineur de cryptomonnaie est un ordinateur qui va travailler pour sécuriser la Blockchain. L'ordinateur fournit sa puissance de calcul nécessaire pour effectuer les tâches de maintenance de la Blockchain. Il s'agit d'ordinateur spécifiques.

Halving Day : Evénement qui rythme l'augmentation du prix du Bitcoin

https://fr.wikipedia.org/wiki/Bitcoin.


22:45 - Comment expliquer le prix actuel du « bitcoin » ? les variations des prix ? lien avec les marchés financiers ? les autres monnaies ?

Rareté.

Halving Day.

Trois axes :

1) Bitcoin (Blockchain) a montré son utilité, son intérêt et donc attire les investisseurs.

2) Bitcoin a été adopté par des acteurs importants (Amazon, Paypal, Pornhub).

3) Bitcoin a été encadrée légalement ce qui a pu dissiper les craintes. Institutionnalisation.



29:00 - Bitcoin peut-il devenir une monnaie d'échange sur le long terme et remplacer les autres monnaies ? Quels obstacles ?

• Le Bitcoin est totalement divisible (8 chiffres après la virgule) et pourrait éventuellement être davantage divisible en cas de vote de la communauté.

• Le Bitcoin possède l'avantage de la décentralisation.

• Le Bitcoin peut éventuellement donner davantage de gouvernance, de souveraineté aux usagers via la Blockchain.

• Le protocole de base pourrait de pas être suffisamment adapté à un usage de masse actuellement ; mais ces processus et les protocoles peuvent être améliorés, peaufinés, corrigés.



33:38 - La monnaie : source de la puissance des états. États et Bitcoin. Craintes étatiques et législations éventuelles.

• L'interdiction est possible « sur le papier » mais irréalisable techniquement ; de plus, elle se heurterait à une forte résistance, selon Hasheur, car non appuyée par des raisons entendables par les citoyens (privation de liberté).

• Un état pourrait vouloir « couper l'herbe sous le pied » au « Bitcoin » avant qu'il ne prenne trop d'ampleur dans l'opinion publique, qu'il ne soit trop répandu. Peu d'états ont tenté cette démarche à l'heure actuelle.

• Cryptomonnaie chinoise : d'après Hasheur, la cryptomonnaie chinoise n'empruntera que la technologie mais pas les avantages libertaires, les valeurs de contournement de l'état.


41:00 - Risques liés à l'échange, à la détention de Bitcoin.Stabilisation des acteurs, du marché.

• 0,12% de blanchiment d'argent seulement pour le Bitcoin (moins que les monnaies « réelles »). Norme KYC : « Know your customer ». Empêche le blanchiment d'argent.

« Bitcoin n'est pas anonyme, il est pseudonyme. » On ne connait pas l'identité de ceux qui effectuent des transactions, on connait uniquement le pseudonyme effectuant l'opération.

• Toutes les transactions « Bitcoin » sont « gravées dans le marbre » : elles restent sur les registres indéfiniment. Par conséquent, le système n'est pas adapté aux trafics, à la cybercriminalité contrairement à l'image encore répandue dans les médias.


47:30 - Viabilité sur le long terme : Energie & Ecologie ?

• « Bitcoin » consomme de l'électricité.

D'après Hasheur, le « Bitcoin » est basé sur des « énergies vertes ».

Selon lui, les « mineurs » tendent à se localiser vers des sources « vertes » (électricité,...).

• Le système « Bitcoin » consomme moins que le système bancaire actuel ?

https://cbeci.org/cbeci/comparisons

• Une partie de la consommation d'énergie est inutile et donc optimisable, améliorable.


56:05 - Comment Hasheur perçoit la digitalisation, la transition numérique?

Vision du monde, de l'avenir de Hasheur.

• Hasheur perçoit la transformation numérique comme la conséquence historique logique de ce qui a précédé (révolution industrielle, Internet, premiers smartphones...). Il ressent et constate l'accélération croissante des changements technologiques.

• Hasheur : « Je me dois d'aller prendre du recul et apprendre ce que je ne sais pas encore et comprendre ce que je n'ai pas encore compris. […] Je suis trop jeune pour avoir des certitudes aujourd'hui, j'ai des postulats, je les défends mais je reste toujours ouvert car mon jugement doit rester malléable. »


01:02:30 - Peurs, craintes de Hasheur : accélération trop rapide.

• « Nous avons eu une chance considérable. L'humanité elle-même peut tout gâcher. »




Pour découvrir les conseils de lecture d'Owen Simonin (ainsi que la liste des livres recommandés par tous les invités précédents), abonnez-vous à la newsletter



Hasheur (Owen Simonin) sur Internet

Youtube : https://www.youtube.com/channel/UChlTcWDE8gd4tsl_L727NrQ

Twitter : https://twitter.com/PowerHasheur

Ted Talk : https://www.youtube.com/watch?v=gkwfsjoSLg0



Pour aller plus loin, une video sur le fonctionnement du bitcoin

https://www.youtube.com/watch?app=desktop&v=bBC-nXj3Ng4



Merci à Lucas Medaglia pour la rédaction de ces notes enrichies!


----


Sismique est un podcast indépendant créé et animé par Julien Devaureix.

Il s’agit d’une enquête sur les grands enjeux de notre époque pour explorer, se préparer et s’adapter à un monde en pleine mutation.


👉 ABONNEZ-VOUS AU PODCAST.

🎧 Apple podcast : https://apple.co/2Q1edh0

🎧 Spotify : https://spoti.fi/2U5R2pV


REJOIGNEZ LA COMMUNAUTÉ SISMIQUE pour arrêter de réfléchir tout seul à tous ces sujets complexes, et contribuez au débat.

👉Rejoindre la communauté privée PATREON en devenant « patron » (live chat, contenus exclusifs…) : https://www.patreon.com/sismiquepodcast

👉Vous abonner à la Newsletter pour recevoir les notes détaillées des épisodes : https://www.subscribepage.com/q7l4h0


FAITES UN DON pour soutenir le projet :

Patreon: https://www.patreon.com/sismiquepodcast

Tipeee : https://fr.tipeee.com/sismiquepodcast


LES RÉSEAUX SOCIAUX pour découvrir de nouveaux contenus :

Twitter : https://twitter.com/SismiquePodcast

Instagram : https://www.instagram.com/_sismique/

Facebook : https://www.facebook.com/SismiquePodcast

Linkedin : https://www.linkedin.com/in/devaureix/

Youtube : https://bit.ly/2YRDoqv