nos émotions face aux mutations du monde - Charline Schmerber


Nous sommes nombreux à nous questionner sur l’état du monde et sur les grandes transformations actuelles. Et si vous écoutez ce podcast, vous faites sans doute partie des gens qui veulent aller au fond des choses.

Mais le problème est que quand on commence à mieux observer ce qui est en train de se passer, et ce qui risque d’arriver demain, on est bien souvent envahis par tout un tas d’émotion que l’on peut avoir parfois du mal à gérer.


Charline Schmerber est praticienne en psychothérapie, spécialisée sur l’éco-anxiété, la solastalgie et ces nouvelles souffrances liées à la dégradation de nos environnements.

Nous parlons ensemble de ce qui caractérise ces nouvelles pathologies, et ouvrons des pistes de reflexion utiles pour traverser au mieux cette phase de prise de conscience parfois douloureuse.


Interview enregistrée le 2 décembre 2020


De quoi parle-t-on ?


03:00 - Différence entre éco-anxiété, solastalgie, effondralgie

  • Eco-anxiété : prospectif

  • Lise Van Susteren : « stress pré-traumatique »

  • « Une souffrance prospective déclenchée par la projection vers l’avenir et en lien avec la crise écologique »

  • Solastalgie (Glenn Albrecht) : détresse psychique liée a la perte d’un environnement connu (dans lequel on est toujours)

  • Effondralgie ou Collapsalgie (terme inventé par Charline): souffrance qui émerge du fait des effondrements

09:00 - Quelles sont les types d’émotions, et les causes qui sont les plus communes ?

  • Cinq émotions majoritaires (enquête menée par Charline) : colère, tristesse, impuissance, peur, espoir.

  • Sentiment d’urgence

  • Les causes sont toutes interconnectées

  • économie

  • politique et géopolitique

  • société (inégalités, injustices, montee des extrêmes)

  • environnement

  • « le regard global sur le monde va générer beaucoup d’inquiétudes »

  • « On doit apprendre à vivre avec l’incertitude, et on n’aime pas ça. »

  • Beaucoup de questions sur : parentalité, lieu de vie, emploi...

18:30 - Qui sont les « éco-anxieux » ?

  • Trois typologies de patient :

  • « Burn-out » écologique : souvent des personnes très impliquées dans l’écologie

  • dépression, fatigue , tristesse.

  • « Eveil écologique traumatogène » : prise de conscience soudaine de l’état du monde

  • sentiment d’urgence, interrogation, remise en question, colère, incrédulité.

  • « Eveillés lucides » : sensibilité à la question environnementale, solastalgie, processus graduel.

  • Autant d’hommes que de femmes, plutôt hypersensibles, tous milieux sociaux.


25:00 - Les phases de l’éco-anxiété ?


31:00 - Faire le deuil ?

  • Comment faire le deuil de quelque chose qui n’est pas encore arrive?

  • Vincent Mignerot dans l’ouvrage collectif de Manon Commaret et Pierrot Pantel (L’effondrement de l’empire humain)

  • La question de la préparation psychologique à ce qui pourrait arriver est plus pertinente.

  • Carolyn Becker : Faire le deuil

  • « Se préparer à ce qui pourrait advenir et s’autoriser a se laisser traverser par les emotions »

35:00 - L’ampleur du phénomène et le rôle de la culture

  • L’impact du COVID et des canicules sur la prise de conscience

  • « Certaines populations ressentent de la solastalgie depuis beaucoup longtemps que nous ». Le clivage nord-sud.

  • Yves cochet : « les pays effondrés »

  • Livre de Nastassja Martin (élève de Philippe Descola) : « j’ai compris une chose, le monde s’effondre de partout, malgré les apparences. Ce qu’il y a a Tvaïan, c’est qu’on vit consciemment dans les ruines »

  • « Nous sommes tous touchés par ces phénomènes, mais nous n’y répondons pas de la même manière »

40:00 - De l’utilité de devenir lucide ?

  • « La lucidité a un prix désagréable, mais cela permet de développer sa propre capacité de résilience émotionnelle »

  • Pouvoir retrouver un chemin vers l’action

  • « A partir du moment où l’on sait vraiment, on peut vraiment choisir »

  • L’importance de se préparer psychologiquement

  • « Il y a toujours différentes manières de voir les choses, il est important de regarder aussi le positif »

  • Joanna Macy, créatrice du travail qui relie et auteur de L’espérance en mouvement

46:00 - La prise de conscience de Charline et ce qu’elle a vécu

50:00 - Que faire de cette prise de conscience ?

  • Lâcher prise et s’autoriser à prendre le temps pour soi, à bien réfléchir:

  • Qui je suis ?

  • Que puis-je faire ?

  • Eviter les postures sacrificielles

  • « Quoi que l’on fasse il y a aura toujours une forme de dissonance cognitive »

  • Comment se sentir aligné par rapport à ce que je choisis de faire ? Etre doux avec soi-même et rester humble.

  • « On ne peut pas porter de soin aux autres sans prendre soin de soi d’abord »

56:00 - Le sentiment de culpabilité et comment le gérer ?

  • Adopter un posture d'humilité

  • Michel Maxim Egger : l’art de l’agir et du non agir.

  • « Être, plutôt que faire »

  • Le mécanisme de défense qu’est l’hyper action

  • Se sentir parfois impuissant est normal

  • Réfléchir avant d’agir

  • Agir pour se donner bonne conscience ?

  • Se connecter à soi, savoir ce qui nous convient

01:03:00 - Les questionnements propres aux parents

  • Travailler sur les parents plutôt que sur les enfants

  • « On ne transmet pas un message angoissant »

  • « Dire les choses, mais travailler sur soi pour transmettre un message entendable »

  • Les enfants n’ont pas le même référentiel que nous

  • « Faire le deuil de ce qu’on avait prévu pour nos enfants »

  • « Apprendre aux enfants à se sentir stables, dans un monde instable, à danser avec l’incertitude » : sécurité relationnelle, sécurité intérieure, sécurité existentielle.

  • « Faire prendre conscience de l'importance du vivant »

  • Richard Louv et la déconnexion avec le vivant


01:10:30 - Être humble, et prendre le temps de se reconnecter à la nature, au corps, au ressenti.

Les livres recommandés par Charline


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