Le monde change... Et on n'y comprend rien.
"Sismique", parce qu'il semble qu'un véritable séisme se prépare et que nous en percevons les signes avant-coureurs, les ondes de chocs à venir qui se mettent en mouvement.
Nous vivons une époque de changements profonds comme jamais auparavant à cette échelle, et les enjeux sont énormes : limiter et s’adapter au changement climatique, préserver les écosystèmes, gérer la décroissance énergétique, prévenir le chaos social, maitriser les risques technologiques… et vivre heureux dans un monde instable.
Qu'est-ce qui se joue vraiment ?
Qu'est-ce que l'on ne voit pas venir ?
A quoi pourrait ressembler demain ? Comment on s’y prépare aujourd’hui ?
Au-delà des raccourcis, de la pensée court-termiste et simpliste, des postures et des croyances, Sismique donne la parole à ceux qui pensent la complexité du monde, à ceux qui explorent les forces à l’œuvre et leurs enjeux, à ceux qui sont déjà dans l’action pour préparer demain, bref à tous ceux qui peuvent nous aider à trouver des débuts de réponses à ces questions essentielles... pour nous aider à agir en conscience.
QUI JE SUIS ?
Je suis Julien Devaureix, j'ai 41 ans, j'ai deux filles et je me pose des questions sur leur avenir et le mien...
J’ai maintenant 3 convictions sur le monde qui vient:
- Notre monde est bien trop complexe pour que quiconque puisse en comprendre vraiment le fonctionnement. Ceci m’amène à avoir une posture d’humilité lors de mes interviews.
- Notre monde est en train de radicalement et rapidement se transformer. On ne sait pas précisément à quoi ressemblera demain mais on sait à quoi il ne ressemblera pas...
- Nous sommes collectivement et individuellement confrontés à un double défi d'adaptation (à des changements inévitables) et de transformation (pour éviter le pire).
Je souhaite contribuer à la prise de recul, à la diffusion de la pensée ouverte et complexe, au débat d'idées, afin que l'on puisse décider en conscience de ce que l'on souhaite vivre demain.
LES MISSIONS DE SISMIQUE ?
EXPLORER
Naviguer la complexité du monde, prendre du recul, explorer les enjeux, les dynamiques et les liens, anticiper les risques
AGIR
Imaginer les pistes d'action invidividuelles et collectives pour éviter le chaos sociétal et devenir plus resilient
L'APPROCHE SYSTÉMIQUE
Qu'est-ce que c'est ?
Notre monde est bien trop complexe pour que quiconque puisse en comprendre vraiment le fonctionnement, la trajectoire, le pourquoi et le comment. Toute tentative d’explication du réel est donc forcément partielle, mais on peut toute de même essayer d'y voir un peu plus clair afin de ne pas trop se tromper dans nos analyses et nos décisions. Entre en jeu la pensée systémique...
L’approche systémique permet à la fois d’isoler les sujets que l’on veut étudier mais aussi d’admettre les interdépendances, de mieux expliquer les dynamiques d’évolutions, de différencier les symptômes des causes sans forcément tomber dans des explications mécanistes et définitives. Il s’agit de prendre de la hauteur, d’essayer d’identifier les bonnes questions et d’admettre que les réponses sont forcément partielles.
Je propose de distinguer 3 grands systèmes, évidemment imbriqués les uns dans les autres, afin de dégager de la clarté et aussi de mettre en évidence les liens et les dynamiques de changement.
Terre
Le fonctionnement du système Terre
> Comment les différentes sphères sont-elles en train d'évoluer ?
-
La Lithosphère : les sous-sols et les sols
-
L’hydrosphère : l’eau
-
L’acryosphere : les glaces
-
L’atmosphère : l’air
-
La biosphère : le vivant, dont nous faisons partie
Société
Les systèmes et la somme des actions collectives destinées à satisfaire les besoins et désirs des humains
-
Énergie
-
Production & Transports
-
Economie
-
Politique
-
Géopolitique
-
Culture
-
Sciences & Techniques
-
...
Individus
Les comportements humains, conscients et inconscients, innés et acquis
> Pourquoi agissons-nous de telle ou telle manière ?
> Peut-on changer, pourquoi et comment ?
-
Pensées
-
Désirs
-
Emotions
-
Comportements
On ne peut pas cartographier l'ensemble du fonctionnement d'un système complexe (comme le climat), mais on peut tenter de mieux en appréhender les mécanismes pour mettre en évidence les liens de cause à effet et déterminer à quel niveau agir.
Par exemple: le lien entre le climat et nos comportements
Climat < Emissions CO2 < Énergie < Activités humaines industriels < comportements humains < Désirs et besoins collectifs (société) < désirs et besoins individuels < culture + cerveau...