top of page

#117 - Haïti : les leçons d'un chaos - MOHAMED MECHMACHE

Que se passe-t-il quand un pays sombre dans le chaos ? Quelles leçons tirer de la crise en Haïti ?



On entre doucement mais sûrement dans ce que j’appelle l’ère de l’incertitude alors qu’un partout des systèmes parfois stables depuis longtemps se mettent à bouger. Tout change de plus en plus vite, des signaux qui jusque là étaient faibles deviennent de plus en plus visibles et pour peu qu’on s’intéresse à ce qui se passe dans le monde, ça nous bouscule. Mon intuition bien informée me laisse penser que ce n’est que le début.


Mais alors qu’en France et globalement dans les pays riches le système tient encore même s’il se craquèle, certaines zones du monde sont déjà en crise profonde. C’est le cas d’Haïti, un petit pays de la zone caraïbe, qui depuis des années sombre de plus en plus dans le chaos alors que les structures de l’état ont quasiment disparu et que les gangs font la loi.

A quoi ressemble la situation d’un pays effondré ?


Mohamed Mechmache travaille sur les sujets d’urgence humanitaire au sein du Département de la Commission Européenne responsable pour la Protection Civile et Operations d'Aide Humanitaire Européennes, et nous livre son point de vue sur ce qui se joue en ce moment sur place en Haiti.


Interview enregistrée le 28 juillet 2023












Comentarios


bottom of page