top of page

#131.🇬🇧 Au-delà de l'intelligence humaine - JAMES BRIDLE

Notre ignorance et notre arrogance : “nous ne comprenons pas les intelligences qui nous entourent”. Animaux, plantes et machines...





Notre ignorance et notre arrogance : “nous ne comprenons pas les intelligences qui nous entourent”. Animaux, plantes et machines...

James Bridle est un auteur, artiste et penseur de la technique dont le travail porte essentiellement sur les liens entre la technologie, cognition et société.


Cette conversation est en lien avec son sujet de recherche et je suis appuyĂ© sur son dernier livre « Toutes les intelligences du monde »pour prĂ©parer l’interview.

James nous invite Ă  questionner la maniĂšre dont nous dĂ©finissons l’intelligence et Ă  nous rendre compte que nous ne comprenons quasiment rien Ă  l’intelligence du monde vivant qui nous entoure. Pour lui, le dĂ©veloppement des technologies numĂ©riques, des rĂ©seaux et des IA est l’occasion d’imaginer que d’autres formes de communications et d’intelligences sont possibles et que nous ferions bien de nous intĂ©resser de plus prĂšs Ă  toutes celles qui nous entourent dĂ©jĂ . 

Personnellement j’ai beaucoup aimĂ© cette conversation qui m’a fait prendre du recul sur l’arrogance des humains envers les autres formes de vie et aussi envers nos ancĂȘtres. En extrapolant, on peut imaginer que ce sentiment de supĂ©rioritĂ© nous permet de justifier plus ou moins consciemment la destruction ou l’exploitation de tous ce qui n’est pas nous.

On parle de plantes qui entendent et mĂ©morisent, de poulpe qui s’évade, du rĂ©seau secret des forĂȘts, de la difficultĂ© Ă  dĂ©limiter notre propre personne, du langage comme limite Ă  la comprĂ©hension de la complexitĂ© du monde, des origines animales de l’alphabet, de surprenantes dĂ©couvertes archĂ©ologiques, de mise en rĂ©seau, des dĂ©veloppements inexplorĂ©s de l’IA, d’IA en tant qu’ouverture vers d’autres formes d’intelligences, des pistes de changement de paradigme Ă  grande Ă©chelle.


Interview enregistrée le 16 novembre 2023


De quoi parle-t-on


00:00 Introduction

03:39 Émergence de Nouvelles Formes d'Intelligence

07:47 DĂ©finition de l'Intelligence

10:43 Évolution de l'Intelligence et l'exception humaine

13:34 Variations Culturelles dans la DĂ©finition de l'Intelligence

17:22 Défis dans la Compréhension de l'Intelligence dans la Nature

20:19 Poulpes et Intelligence

27:37 Évolution et ÉgalitĂ©

29:09 Langage et SĂ©paration du Monde

48:34 La Complexité de la Communication

55:37 Les CapacitĂ©s Étonnantes de l'IA

57:28 DĂ©terminisme Technologique et Pouvoir

01:06:43 Le Pouvoir et l'Impact des Corporations

01:10:07 Faire Face à la Complexité

01:13:53 Reconnexion avec d'Autres Formes d'Intelligence

01:17:55 AccÚs à une Conscience Différente

01:20:27 Livres Recommandés


Transcript en anglais


Sismique James Bridle pdf
.pdf
Download PDF ‱ 89KB














Comentarios


bottom of page