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Changer l'école, une idée folle ? - Judith Grumbach


Judith Grumbach est la réalisatrice du documentaire "Une idée folle" qui pose la question de l'école au 21e siècle à travers le témoignage d'enseignants, d'enfants, de parents et d'experts de l'éducation. 

Pour cet épisode, j'ai voulu revenir aux fondamentaux et parler de là où se construit le monde de demain, pour tenter de comprendre ce qu'il faudrait faire pour former une nouvelle génération de citoyens épanouis et responsables. 

Judith nous raconte son déclic, son expérience sur le terrain, et on parle ensemble du rôle de l’école, de citoyenneté, du manque de considération des enseignants et de ce qui, selon elle, marche concrètement pour réinventer l'école dans le bon sens. 

Sujets abordés dans l'épisode

Déclic citoyen, le rôle de l’école, confiance, bienveillance, rapport adulte-enfant, classements internationaux, fondamentaux, considération des enseignants…


Pour s'y retrouver...

1:30 – Qui est Judith et pourquoi elle s’intéresse à l’éducation ?

  • Le déclic : les attentats de janvier 2015

  • L’histoire du documentaire de Judith

  • « Tout le monde peut être un acteur de changement, tout le monde peut faire quelque chose là où il est »

  • « Essayer de faire comprendre aux enfants qu’ils ont déjà un impact quand ils sont tout petit »

6 – Diagnostic de l’école et défis pour ce début siècle

  • « Je ne suis pas une experte, je suis juste une citoyenne qui s’intéresse à cette question-là et qui pense qu’on a vraiment besoin d’un débat sur la question… je raconte juste ce que j’ai vu »

  • « Beaucoup d’enseignants se sentent extrêmement seuls »

  • L’enjeu auxquels on va devoir faire face

  • « On ne sait rien du futur… on est juste sûr que le futur est incertain et on ne fait qu’entrevoir les défis auxquels les enfants vont devoir faire face »

  • « Apprendre à apprendre « 

10 – Les fondamentaux ? 

  • « Il n’y a aucune opposition entre connaissance et compétence » 

  • « Si on ne sait pas écrire et compter on n’est pas vraiment libre »

12:30 – Quelle définition pour l’école ? 

  • « On passe très peu de temps à avoir un débat sociétal sur ce qu’on attend de l’école… tant qu’on ne se met d’accord là-dessus on a du mal à avancer dans une même direction

  • De l’importance de se fixer un cap sur le long terme. L’exemple de l’école finlandaise. 

  • « Le temps de l’éducation ne peut pas être celui du politique »

15:30 – Qu’est-ce qu’il faudrait faire pour améliorer l’école française

  • « La première chose à faire c’est de valoriser les enseignants… et les encourager à chercher par eux-mêmes »

  • Expérimenter et apprendre aux enfants à être des « chercheurs »

  • L’enjeu de la formation des enseignants

  • « Il faut permettre aux enseignants de s’ouvrir à plusieurs façons de faire » 

  • La question du passage à l’échelle

  • « Il y a un projet d’établissement derrière toute l’équipe est engagée… ça c’est la spécificité des établissements qui fonctionnent bien »

  • « Aujourd’hui les enseignants ne sont pas formés à travailler les uns avec les autres »

22 – Un problème de méthode ?

  • « La question ce n’est pas tellement combien on investit mais comment et où »

  • Confiance, bienveillance, rapport adulte-enfant, respect

  • « C’est une honte la façon dont on considère les enseignants en France… c’est un métier extrêmement exigeant »

  • Le mythe de l’enseignant fainéant…

  • On ne pas demander toujours plus à des gens à qui ne dit jamais merci

27 – La compétition internationale et les critères d’évaluation ?

  • « L’enjeu de l’école n’est pas d’arriver en tête du classement PISA »

  • « D’abord on apprend à se connaitre, à gérer ses émotions, ça c’est la base »

  • « Au lieu de parler de compétition, on ferait mieux de parler de coopération… vu la complexité des problèmes à venir on va être obligés de coopérer « 

32 – Prochains projets et retour d’une tournée de projection en France ?

  • Valoriser les enseignants

  • « Faire des films qui sont des outils de conversation »

  • « Il y a un mélange de gens qui une volonté de faire des choses et de gens qui n’en peuvent plus »

35 – Quelques exemples concrets vus sur le terrain et une anecdote personnelle

  • « On se prend à imaginer a quoi ressemblerait la société sur tous les enfants passaient par la (ces écoles qui fonctionnent idéalement)

  • Une histoire de retrouvaille entre Judith et sa maîtresse de CP… 

40 – Message du futur

  • « Arrêtez de tergiverser, allez-y ! »

  • « Ce qui m’inquiète c’est de me dire que cette urgence de changer les choses n’est pas suffisamment prise en compte. »


Le livre recommandé par Judith : Sapiens, pour changer de perspective sur le monde…

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