Les entreprises face aux défis écologiques et sociaux
Elisabeth Laville est fondatrice d’Utopies, un cabinet de conseil en développement durable, par ailleurs première entreprise certifiée B Corp et qui joue un rôle clé dans la croissance en France de ce mouvement globale qui ambitionne de changer les règles du jeu.
Les entreprises sont au cœur du fonctionnement de nos sociétés en ce sens ou elles permettent d’organiser une très large partie de nos vies partout ou les services fournis directement par l’état ne sont pas ou plus présents ou alors partiellement. Alimentation, transport, habillement, loisirs, santé… tout nos besoins sont couverts. Les entreprises nous emploient, nous permettent de financer nos vies, indirectement ou indirectement, mais sont aussi évidemment au coeur des défis auxquels nous sommes collectivement confrontes.
Quand on veut comprendre les enjeux des années a venir, on ne peut évidemment pas faire l’impasse sur l’économie, sur la finance, et sur le fonctionnement des organisations qui la font.
Les entreprises font partie du problème, comment peuvent-t-elle faire partie des solutions ? Comment gérer l’antinomie qu’il semble y avoir entre croissance et écologie ? Comment arbitrer le court terme et le long terme, les attentes des clients et celles des actionnaires ? Quels sont les nouveaux modèles qui émergent ? Commet souvent, il n’y a pas de réponse simple, mais ca ne doit pas nous empêcher d’en parler.
Interview enregistrée le 21 octobre 2020
De quoi parle-t-on ?
02:30 - Comment l'idée de responsabilité des entreprises a évolué dans le temps et comment elle se caractérise aujourd’hui ?
Mouvement B Corp
Ray Anderson, interface : « there is no business to be done on a dead planet »
L’évolution du concept de responsabilité dans le temps: RSE, développement durable, « impact »
Du « less bad » au « more good ». De la minimisation des risques a la volonté d’avoir un impact positif.
08:30 - La prise de conscience dans les entreprises ?
« Le changement nécessaire est avant tout culturel, d’abord changer les conscience et le discours… c’est la première étape»
« On a un effet de sidération face a l’ampleur des changements nécessaires »
Les freins:
Sidération : « Le catastrophisme ne suffit pas a faire bouger les gens, il est paralysant »
La problématiques de l’équité des efforts
l’effet grenouille dans l’eau bouillante
« On ne change que collectivement » : CEO, comité de direction, administrateurs, investisseurs. La question du point de bascule et de la norme sociale appliquée aux dirigeants.
« C’est le moment ou jamais de tenter des choses un peu plus long-terme »
17:00 - Analyse de l’évolution du contexte qui pousse les entreprises a changer
Un mouvement large : impact, raison d’être, réflexion sur la responsabilité de l’entreprise…
Business round table : déclaration sur la responsabilité. Nouveaux statuts:
Benefit corporation
Entreprise à mission (Loi Pacte)
Les dirigeants sont tiennent un discours nouveau sur l’importance de l’environnement et de la société.
Blackrock (Larry Fink) : les entreprises doivent devenir plus responsables
Yuka, Skin deep, MyLabel
22:30 - Le Green washing ?
Avant tout une reconnaissance des sujets ou une maladresse, plutôt qu’une intention de manipulation
Le fait qu’il y ait du green washing est aussi le signe que l’on prend en compte l’exigence des consommateurs
Les labels pour aider à aiguiller les actions
28:00 - Les annonces « neutralité Carbone » en question
Transformer l’ensemble de l’offre, ne pas se contenter de lancer quelques produits « verts »
La transformation du modele économique au coeur de la transition
L’absurdité des crédits carbones
« On ne peut pas être neutre tout seul sur un territoire qui ne l’est pas », a l’échelle d’une entreprise ca n’a pas vraiment de sens.
3 leviers (qui ne s’additionnent pas)
je réduis des émissions de GES
je réduis les émissions des autres
augmenter les puits de carbone
Le cas Nespresso (qui annonce une neutralité carbone pour 2022)
40:30 - Comment adresser le dilemme: il y a urgence mais brusquer ne marche pas
Continuer a alerter sur la gravite et l’urgence (du problème écologique) et construire un récit positif
Tim Jackson (la prospérité sans la croissance) : « il faut faire une croissance sélective »
La nuance entre la prospérité et la croissance.
« l’être humain n’aime pas changer » - le besoin de courage
Covid : une opportunité pour vraiment changer. « On a vu se faire des choses que l’on pensait impossibles »
47:30 - Le rôle du législateur pour vraiment faire bouger les choses ?
« Il faut une combinaison de réglementaire et de volontaire »
Le cas Bodyshop sur les tests animaux
51:30 - La certification B Corp
B Corp comme « Benefit Corporation » . Une approche intégrale.
Le label RH équivalent Great place to work
Un questionnaire gratuit, une communauté, un accompagnement.
57:00 - Message aux entrepreneurs et aux employés
« L’idée n’est pas d’être parfait, mais de poursuivre un idéal »
« Chacun a un périmètre de responsabilité sur lequel on peut faire changer les choses »
« Changer les choses là où l’on est aujourd’hui »
Les livres recommandés par Elisabeth et pourquoi elle les recommande:
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