top of page

#137. Mobiliser face aux bascules systémiques et se préparer aux chocs - ARTHUR KELLER

Reconsidérer en urgence nos méthodes et postures contre-productives : sortir du déni, dépasser les stratégies hors-sujet, mieux anticiper les risques et préparer la résilience, dès maintenant.






Alors que nous entrons dans l'ère des chocs (énergétiques, économiques, climatiques, entre autres), nous ne sommes pas prêts. Nous pensons poser les bonnes questions, mettre en place des stratégies opérantes, mais ne sommes-nous pas dans le déni ou dans l'erreur ? Pour Arthur Keller, nous faisons clairement fausse route, nous continuons de refuser de regarder la réalité en face : il est probable que nos trajectoires ne changent pas et que donc nous n'éviterons pas des chocs. Il faut donc mieux préparer ce scénario pour ne pas avoir à le subir totalement.

Arthur Keller revient dans Sismique 6 ans après son premier passage


Arthur est spécialisé dans l’identification et la caractérisation des vulnérabilités des systèmes complexes, il s’intéresse au métabolisme des sociétés humaines et évalue les risques de délitement voire d’effondrements. Il travaille aussi sur les questions d’alerte et de résilience.


Interview enregistrée le 6 mars 2024


Les notes et le transcript de l'épisode sont désormais réservés aux abonnés à la newsletter. Abonnez-vous ici

















2 Comments


mdupe07
May 11

Bonjour Julien,

Je souhaiterais recueillir le transcript de cet entretien, je suis abonné à la NewsLetter, mais je ne trouve pas la démarche.

Bien à toi

Like
xaviergt
il y a 3 jours
Replying to

pareil - abonné, j'aimerais retrouver des liens évoqués pendant l'interview (notamment sur la méta étude qui dit que faire peur n'est pas si mauvais si c'est bien orienté) mais comment y avoir accès? aucun bouton "connectez-vous" pour avoir accès à ces données "réservées" aux abonnés, dont je fais partie...

Like
bottom of page