Les enjeux géopolitiques à l’ère des crises écologiques et de la bataille pour les ressources
Jean-Michel Valantin est docteur en études stratégiques et sociologie de la défense, spécialiste de la stratégie américaine, et collabore avec le think tank The Red Team Analysis Society", (https://redanalysis.org/). Il est également essayiste et a publié récemment plusieurs livres qui traitent des liens entre la géopolitique et les crise écologiques, climatiques et énergétiques qui se développe.
Les changements géophysiques et la crise biologique planétaires en cours sont autant de facteurs de bouleversements géopolitiques rapides, massifs et brutaux. Un nouveau paysage géopolitique et stratégique émerge, marqué par la combinaison du changement climatique et de ses effets systémiques, comme les migrations de masse, la compétition mondiale pour les ressources et la crise des régimes contemporains.
Dans cet épisode j’interroge Jean-Michel sur sa vision des grands enjeux alors que le phénomène climatique El Nino nous fait experimenter à quoi ressemble une planète dont la temperature moyenne dépasse de 1,5 degres celle de l’ere pré-industrielle.
On parle du jeu des nations et des règles de la géopolitique, du nouvel ordre mondial qui se met en place, du pivot en cours au moyen orient, des stratégies de la Chine pour sécuriser les approvisionnement pour l’avenir, de la place de USA et de l’Europe dans cette bataille pour les ressources, de la nouvelle donne climatique et écologique, de l’anticipation par la Chine de ces nouveaux risques, de la crise de l’eau qui se profile aux USA et dans le Sud de l’Europe, et de la nécessaire anticipation des nations.
Soutenez Sismique
Sismique existe grâce à ses donateurs. Aidez-moi à poursuivre cette enquête en toute indépendance.
Merci pour votre générosité ❤️
Nouveaux podcasts
Vivant : l’étendue de notre ignorance et la magie des nouvelles découvertes
ADN environnemental : quand l'invisible laisse des traces et nous révèle un monde inconnu.
Les grands patrons et l'extrême droite. Enquête
Après la diabolisation : Patronat, médias, RN, cartographie d’une porosité
Géoconscience et poésie littorale
Dialogue entre science, imagination et art autour du pouvoir sensible des cartes
Violence sur nos écrans : la banalisation du mal
Pourquoi la violence ne nous choque plus comme avant ? Quelles conséquences pour la société ? Enquête sur l’usure émotionnelle des images et la banalisation de la violence
France, Europe, Big Tech : Le prix du renoncement
Thierry Breton raconte les erreurs du passé et les rapports de force d’aujourd’hui.
L’envers de la carte. Entre information, narration et pouvoir
Comprendre les choix derrière chaque carte et infographie, avec Clara Dealberto
STEVE BANNON : Le plan du stratège du populisme mondial
Au cœur de la vision illibérale qui redessine le monde occidental
Cartographie, pouvoir et dépendance numérique
La carte comme bien commun. Comment penser une géographie souveraine, ouverte et partagée, avec Sébastien Soriano patron de l’IGN