Pascal Canfin est député européen, et c’est le président de la Commission de l’environnement, de la santé publique et de la sécurité alimentaire. Il a été le représentant de l’Europe à la COP 26. Il porte aussi le très ambitieux Green Deal, un ensemble de loi qui va certainement changer la vie de millions de citoyens dans les années à venir.
Tout le monde commence à être d’accord pour dire que pour éviter une catastrophe climatique et écologique et tout ce qui va avec, il falloir changer 2,3 choses. Le mot « transition » est à la mode.
Mais comment faire pour passer du constat, à l’action et surtout pour obtenir des résultats tangibles ? Comment faire, sur un enjeu qui embarque absolument tout le monde, pour se mettre d’accord sur qui doit faire quoi, à quel rythme, avec quels moyens ?
C’est à ça que servent les COP et toutes les instances de négociation, au niveau international, mais aussi aux échelons régionaux ou nationaux : à essayer de discuter tant bien que mal de toutes ces questions. Et pour les français qui écoutent, un échelon est primordial, celui de l’Europe. Quel est le plan de l’Union Européenne pour répondre à ce défi de civilisation ? Et quel est le poids de l’Europe dans ces négociations ?
J’en parle avec Pascal Canfin, qui est en première ligne sur ces sujets.
À quoi servent les COPs ?
Les grandes dynamiques à l’oeuvre durant une COP ?
Le rôle et le poids de l’UE ?
Que penser de la COP 26 ?
Climat et croissance ?
Le rôle du parlement européen vs les Etats ?
Le Green Deal c’est quoi ?
Objectif « zéro-Carbone », vraiment ?
Le défi énergétique et les dépendances de l’Europe
La voiture électrique à grande échelle, pourquoi ?
Les difficultés à sortir des énergies fossile: quoi faire du Energy Chart Treaty ?
Quelques mots sur la reforme de l’agriculture
La résilience ?
La désobéissance civile ?
Le podcast de Pascal Canfin : https://podcast.ausha.co/transition-ecologique-pascal-canfin-dialogue-avec-les-acteurs-du-changement
Soutenez Sismique
Sismique existe grâce à ses donateurs. Aidez-moi à poursuivre cette enquête en toute indépendance.
Merci pour votre générosité ❤️
Nouveaux podcasts
Vivant : l’étendue de notre ignorance et la magie des nouvelles découvertes
ADN environnemental : quand l'invisible laisse des traces et nous révèle un monde inconnu.
Les grands patrons et l'extrême droite. Enquête
Après la diabolisation : Patronat, médias, RN, cartographie d’une porosité
Géoconscience et poésie littorale
Dialogue entre science, imagination et art autour du pouvoir sensible des cartes
Violence sur nos écrans : la banalisation du mal
Pourquoi la violence ne nous choque plus comme avant ? Quelles conséquences pour la société ? Enquête sur l’usure émotionnelle des images et la banalisation de la violence
France, Europe, Big Tech : Le prix du renoncement
Thierry Breton raconte les erreurs du passé et les rapports de force d’aujourd’hui.
L’envers de la carte. Entre information, narration et pouvoir
Comprendre les choix derrière chaque carte et infographie, avec Clara Dealberto
STEVE BANNON : Le plan du stratège du populisme mondial
Au cœur de la vision illibérale qui redessine le monde occidental
Cartographie, pouvoir et dépendance numérique
La carte comme bien commun. Comment penser une géographie souveraine, ouverte et partagée, avec Sébastien Soriano patron de l’IGN