Prendre conscience des enjeux, traverser les émotions et se mettre en mouvement. Un processus de transformation collective avec “the Week”
Frédéric Laloux, auteur de "Reinventing Organizations", nous présente son nouvel outil, The Week, qui permet de sensibiliser aux enjeux écologiques à travers des films et des discussions émotionnelles.
Quand on prend conscience de la gravité de la situation, on se sent souvent démunis, en décalage par rapport à notre entourage qui n’a pas forcément pris le temps de s’informer ou qui parfois même refuse de regarder la réalité en face.
J’ai vécu ça personnellement, je continue de le vivre et cet écart dans l’information est souvent très dur à dépasser.
Ça m'intéressait de parler de ça avec Frédéric, de son expérience de prise de conscience, et de sa réflexion sur comment faire avancer les débats malgré les angoisses, malgré le déni et dans un contexte où toute la réalité est perçue comme relative à chacun.
Interview enregistrée le 7 novembre 2023
Notes de l'épisode
0:04:00 Prise de conscience de la crise environnementale en 2019
0:07:10 Le U émotionnel et le sentiment de clarté
0:11:29 La genèse du projet "The Week" et son objectif
0:12:46 Un parcours pour se saisir du sujet du changement climatique
0:14:46 Les messages anxiogènes de la presse et des documentaires.
0:18:27 Réveiller les consciences individuelles
0:25:23 Prise de conscience des souffrances et désensibilisation
0:30:30 Malgré les alertes, rien ne change, besoin de changement d'histoire
0:34:51 L'exemple du système alimentaire et l'émergence d'une nouvelle logique
0:37:29 Une logique environnementale qui recrée du lien social
0:42:18 Les causes de l'inaction face aux changements climatiques
0:46:11 L'importance d'être soutenu par ses proches
0:49:21 Les projections mentales sur 2050
0:52:23 Différences culturelles entre Européens et Américains sur le sujet
0:58:59 L'influence d'une expérience partagée sur une entreprise
1:01:48 Course entre destruction et éveil des consciences
1:04:12 Réunion avec Tim Cook et ses collègues chez Apple
1:07:42 La réinvention du business model et les enjeux actuels
1:14:15 Un outsider propose un nouveau modèle de transition
Comments