top of page

#134. Anticiper et se préparer à l’avenir - HÉLÈNE LAVOIX

Comment ne pas se laisser surprendre ? La prospective stratégique.



Dans le contexte actuel, caractérisé par une grande volatilité et une évolution rapide, il est impératif pour nos sociétés contemporaines ainsi que pour tous les acteurs, qu'ils soient privés ou publics, de réduire l'incertitude liée à l'avenir. L'objectif premier est de survivre et de progresser de manière optimale. Pour cela, il est nécessaire d'identifier et d'évaluer les changements déjà en cours et auxquels nous devrons faire face.


Ces changements, qui sont nombreux et interconnectés, englobent une gamme variée de domaines, allant des défis liés au changement climatique à ceux posés par l'intelligence artificielle et la science de l'information quantique. Ils touchent également à l'évolution des États-nations modernes et à la transition de l'ordre international, avec notamment l'émergence de la Chine et les réactions des États-Unis, ainsi qu'aux défis du terrorisme, pour n'en nommer que quelques-uns.

Face à ces enjeux, il est crucial de se préparer activement. Dans les scénarios les plus favorables, il est même possible de chercher à influencer ces changements afin de construire un avenir souhaitable.


On en parle avec la Dr Hélène Lavoix, fondatrice et présidente de The Red Team Analysis Society, un institut de recherche spécialisé dans la prospective stratégique, l'alerte précoce et la gestion des risques.


Interview enregistrée le 12 mars 2024


Les notes et le transcript de l'épisode sont désormais réservés aux abonnés à la newsletter. Abonnez-vous ici

















Comments


bottom of page