top of page

#132.  Géopolitique d’une planète déréglée - JEAN -MICHEL VALANTIN

Les enjeux géopolitiques à l’ère des crises écologiques et de la bataille pour les ressources





Jean-Michel Valantin est docteur en études stratégiques et sociologie de la défense, spécialiste de la stratégie américaine, et collabore avec le think tank "The Red Team Analysis Society", (https://redanalysis.org/).

Il est également essayiste et a récemment publié plusieurs livres qui traitent des liens entre la géopolitique et les crises écologiques, climatiques et énergétiques qui se développent.

Les changements géophysiques et la crise biologique planétaires en cours sont autant de facteurs de bouleversements géopolitiques rapides, massifs et brutaux. Un nouveau paysage géopolitique et stratégique émerge, marqué par la combinaison du changement climatique et de ses effets systémiques, tels que les migrations de masse, la compétition mondiale pour les ressources et la crise des régimes contemporains.

Dans cet épisode, j’interroge Jean-Michel sur sa vision des grands enjeux alors que le phénomène climatique El Nino nous fait expérimenter à quoi ressemble une planète dont la température moyenne dépasse de 1,5 degrés celle de l’ère pré-industrielle.

On parle du jeu des Nations et des règles de la géopolitique, du nouvel ordre mondial qui se met en place, du pivot en cours au Moyen-Orient, des stratégies de la Chine pour sécuriser les approvisionnements pour l’avenir, de la place des États-Unis et de l’Europe dans cette bataille pour les ressources, de la nouvelle donne climatique et écologique, de l’anticipation par la Chine de ces nouveaux risques, de la crise de l’eau qui se profile aux États-Unis et dans le Sud de l’Europe, et de la nécessaire anticipation des nations.


Interview enregistrée le 16 janvier 2024


Les notes de l'épisodes sont désormais réservées aux abonnés à la newsletter. Abonnez-vous ici
















bottom of page