top of page

#135. La Mafia et le Pouvoir américain : une relation trouble - JEAN-FRANÇOIS GAYRAUD

Comment la Mafia influence les rouages du pouvoir aux USA jusque dans la Maison Blanche : un secret bien gardé, de Roosevelt à nos jours.







La Mafia à la Maison Blanche ? Impensable et explosif.

C'est bien le secret que Jean-François Gayraud, grand spécialiste du crime organisé, révèle dans son dernier livre (https://shorturl.at/hpxGZ)


La Mafia rend service, renseigne, fait élire, mais ce n'est pas gratuit : tout se paye en retour. La Mafia n'oublie jamais, ne pardonne jamais.

De nombreux présidents américains lui " doivent " quelque chose. Mais à quel prix ? Dix ans de recherches ont été nécessaires à l'auteur pour mettre à nu les liaisons dangereuses de Roosevelt, Truman, Kennedy, Johnson, Nixon, Reagan, Clinton, Obama et Trump avec la Mafia, jusqu'au fils de Joe Biden, et proposer une lecture singulière des circonstances de l'assassinat de JFK. De très nombreuses sources lèvent le voile sur un des aspects les plus sombres de la première puissance mondiale.

Sans céder au complotisme, Jean-François Gayraud propose une contre-histoire du pouvoir aux États-Unis et une réflexion sur la corruption dans les démocraties. Jean-François Gayraud est commissaire général de la Police nationale. Diplômé de Sciences Po Paris, de l’Institut de criminologie et docteur en droit, il est un spécialiste réputé du crime organisé, ce qui lui a valu de recevoir le prix Giovanni-Falcone en 2014. Pour comprendre les évènements du monde il faut questionner d'où ils proviennent, ce qui les fait émerger.

Parmi les structures qui tirent les ficelles, il y a le crime organisé et en particulier les mafia.

Ça donne quoi aux USA depuis 100 ans?


Interview enregistrée le 27 février 2024


Les notes et le transcript de l'épisode sont désormais réservés aux abonnés à la newsletter. Abonnez-vous ici

















Comentários

Não foi possível carregar comentários
Parece que houve um problema técnico. Tente reconectar ou atualizar a página.
bottom of page